Thé Chai


Un bon thé, c'est toujours réconfortant. Un thé fait maison, c'est encore meilleur. Si vous aimez les saveurs épicées du thé Chai, je vous propose d'essayer cette recette qui me vient de ma soeur et qui surpasse les thés Chai achetés du commerce. À siroter en méditant sur la philsophie orientale... Que signifient les pensées inscrites sur ma tasse de thé?

Ne te fâche pas,
Ne te presse pas,

Ne te vante pas,
Ne te décourage pas,

Ne te perds pas...

Inspirant, non?

Ingrédients :
  • 4 tasses d'eau
  • 2 cuillères à thé de gingembre frais, haché
  • 1/2 tasse de sucre turbinado (sucre brut de couleur dorée, un peu plus gros que le sucre raffiné)

Le mélange d'épices Chai

  • 2 cuillères à thé de feuilles de thé vert (j'utilise du Sencha)
  • 1/2 cuillère à thé de clous de girofle entiers
  • 1 cuillère à thé de cardamome en grains (retirés de leur coque)
  • 1 cuillère à thé de morceaux de bâtons de cannelle
  • 1 cuillère à thé de muscade en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre en grains
  • 1/2 cuillère à thé de morceaux d'anis en étoile
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir en grains
  • 4 baies tout épices (aussi appelé piment de la Jamaïque)

Préparation :

Amener l'eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le gingembre et le sucre, puis laisser bouillir 5 minutes.

Mélanger toutes les épices du mélange Chai, et mettre le tout dans un bodum ou une théière. Verser l'eau bouillante sur le mélange. Fermer le couvercle et laisser infuser 10 minutes (ou 15 minutes si vous le préférez plus fort). Filtrer.

Se boit chaud, nature ou avec un peu lait.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 10 à 15 minutes
Quantité obtenue : 4 tasses de thé




3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis un peu...beaucoup étonnée! Tu bois ton thé chaï noir comme ça? Je me demandais si tu connaissait la version moitié lait moitié eau, moi je m'en fait des tonnes a la fois pour le boire chaud, froid ou encore en frappé...j'étais venue chercher la recette car ta soeur m'avait informée de sa présence sur ton blog mais j'ai été surprise de voir la couleur du thé dans ta tasse LOL...car moi je ne savais pas que certains le préfèrent noir!Peut importe, la recette de base reste la même!

Jasmine a dit...

Oui, c'est rare que j'ajoute du lait. Il est suffisant sucré dans la recette, et je ne trouve pas qu'il a besoin d'être adoucit davantage.

Je ne connaissais pas la version moitié lait, moitié eau. C'est vrai que ça doit être plus velouté. Il faudra que j'essaie!

Anonyme a dit...

En fait c'est la façon qu'ils le boivent en Inde, et j'avoue que tous ceux que je connait qui boivent du chaï le boivent de cette façon, de là ma surprise. J'espère faire une section entière sur le thé bientot (car comme tu l'a peut-être déjà compris c'est une passion pour moi) et tu y trouveras le mode d'emplois pour faire la recette dite "plus traditionnelle" si tu le désires. A plus!