Mousse aux fraises


À l'occasion du souper de la fête des mères, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle aimerait manger comme dessert après un copieux repas de raclette. «Une mousse», elle m'a répondu. Un nouveau défi pour moi, car je n'en avais jamais réalisée. Et comme je suis incapable de m'en tenir à un simple dessert, il a fallu que j'en réalise quatre...


De gauche à droite en partant du haut :
Mousse aux fraises, mousse au citron, mousse à l'érable et mousse au chocolat noir.

La quatrième et dernière mousse que j'ai faite pour l'occasion est cette mousse aux fraises, qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. La recette originale, chez Taste and Tell, mentionnait "1 paquet de gélatine sans saveur". J'ai supposé qu'on parlait de gélatine en poudre, et j'ai utilisé un sachet de gélatine Knoxx de 7 grammes. Trop peu visiblement, puisque ma mousse, même si délicieuse au goût, avait plutôt la consistance d'une sauce épaisse. Celle de Taste and Tell semblait pourtant bien prise.

Je me permets donc de modifier cette recette : utilisez donc 2 sachets, et ce sera encore mieux!

Ingrédients :

  • 2 sachets de gélatine sans saveur
  • 1/4 de tasse d'eau froide
  • 1 pinte (2 tasses) de fraises, équetées et coupées en tranches
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter
  • 3 cuillères à table de sucre

Préparation :

Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser reposer une minute. Ensutie, chauffer la gélatine sur feu doux jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Retirer du feu.

Placer les fraises, le sucre et la gélatine dans un mélangeur électrique et réduire en purée. Verser dans une bol et réfrigérer pour une heure afin de laisser prendre la gelée.

Pendant ce temps, fouetter la crème avec le sucre en pics mous et réserver au réfrigérateur.

Lorsque le mélange aux fraises est prêt (la gélatine ne sera peut-être pas complètement prise, mais la préparation sera plus consistante), y ajouter le quart du mélange de crème et mélanger. Incorporer le reste de la crème à la spatule en pliant délicatement. Verser la mousse dans deux plats de service.

Réfrigérer durant 2 heures pour faire prendre. Décorer de fraises tranchées ou de feuilles de menthe au moment de servir.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure + 2 heures
Quantité obtenue : 4 bonnes portions



Aucun commentaire: