Sablés du millionnaire


Ça y est, c'est fait! Qui l'eût cru, comment étais-ce possible? La Terre va cesser de tourner ou il va y avoir un cataclysme, je le sens! Le meilleur dessert de mon homme, celui qu'il préférait entre tous, est maintenant chose du passé! Il a été détrôné en l'espace d'une bouchée de ces délicieux sablés... j'en suis bouche bée!

Je dois vous le dire, mon homme ne jurait que par les carrés aux raisins. Il m'en réclamait à tous les mois, et je commençais à connaître la recette par coeur. Mais ça c'était hier... Car maintenant, un nouveau Roi est né : le sablé du millionaire!

Comment résister de toute façon? Un fond style biscuit au beurre, un caramel fondant décadent et une couverture de riche chocolat mi-sucré. C'est à fondre de plaisir, le bonheur en triple couche! C'est comme mordre dans un biscuit et une barre de chocolat en même temps, je vous jure!

Vous remarquerez qu'on mélange le chocolat de couverture à une cuillère d'huile végétale. Pourquoi? C'est le secret pour obtenir une belle couche de chocolat brillante! Et comme il se solidifiera un peu moins, ce sera plus facile de tailler les petits carrés individuels sans que la couverture de chocolat ne craque. Aie-je parlé de portions individuelles? Mouais... essayez donc voir... vous allez vous retrouver à manger bien plus que votre "portion"... Garanti!


Cette version est un mélange de plusieurs recettes variantes circulant sur la blogosphère. Et c'est la meilleure, croyez-moi!


Ingrédients :

Croûte

  • 3/4 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de farine blanche
  • Une pincée de sel

Garniture au caramel

  • 1/3 tasse de beurre
  • 1/3 tasse de cassonade, bien tassée
  • 1 boite (300 ml) de lait condensé sucré

Couverture au chocolat

  • 200 grammes de chocolat mi-amer
  • 1 cuillère à thé d'huile végétale

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un plat carré de 9 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin. Beurrer le papier parchemin. Réserver.


Croûte

Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le sucre au fouter jusqu’à consistance légère et crémeuse. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger. Ajouter le sel et la farine. Mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Étendre uniformément cette pâte au fond du moule réservé.

Cuire au four durant 25 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirer du four et laisser tiédir durant la préparation de la garniture au caramel.


Garniture au caramel

Mélanger ensemble le beurre, la cassonade et le lait condensé sucré dans une casserole. Porter à ébullition sur feu moyen, en brassant. Lorsque le mélange commence à bouillir, réduire le feu et laisser frémir à peine en brassant sans arrêt durant 5 minutes.

Retirer du feu. Laisser tiédir quelques minutes puis verser sur la croute. Placer au réfrigérateur.


Couverture au chocolat

Fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-onde) avec l’huile. Verser sur le caramel refroidi et étendre uniformément en lissant la surface. Réfrigérer 2 heures.

Laisser ensuite à température ambiante pour 2 heures avant de couper en carrés pour servir. Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante, ils sont bien meilleurs ainsi!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four + 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 gros carrés



22 commentaires:

Katia a dit...

Non mais c'est quoi ce délire ? C'est complètement dément ce truc !!!!! :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Ca fait un moment que j'ai envie d'en faire, ça a l'air d'être un vrai délice, comment ne pas succomber ?

Flo a dit...

Ca donne une faim immédiate tes photos :-)

Anonyme a dit...

Comme Flo, cela donne envie de croquer dedans !!

Anonyme a dit...

En tout cas ils sont très beaux et très bien réussis tes carrés !!! Gourmands à souhait MIAM :D

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je suis une fan inconditionnelle de ces carrés merveilleux! Très beaux...

Bises et bon weekend,

Rosa

sab le plaisir de gourmandise a dit...

copieuse!!!enfin tu es une copieuse qui me précède car je devais les faire cet après-midi!!! j'avais déjà testé une recette mais qui avait donné un caramel trop mou à mon goût et je souhaitais donc essayer une autre recette pour voir si la couche de caramel serait plus dure!!!bon je vais les faire quand même hein???? et toi tu as eu une couche d ecaramel plutôt dure ou molle??? peut etre que ta recette est celle que je recherche en fait!!! en tous cas ils ont une belle tête

Anonyme a dit...

Oh, les fameux milionaire shortbread...ça fait un m0oment que je les vois passer et ils me font toujours de l'oeil.
Tu les a parfaitement réussi ...
Il faudrait que je les essaie un jour , ce qui me blogue c'est que c'est des petites bombes en calorie et comme je connais ma gourmandise ,je ne serais pas capable de me limiter à un seul carré.

Bonne journée!

CarJa a dit...

Oh....tu me tentes trop avec ces petits sablés du millionaire...ce n'est pas gentil ça! ;o)

Ils sont très beaux, et très bons je n'en doute pas!

Bon maintenant...est-ce que je me laisse tenter?

Flo Bretzel a dit...

Que des bonnes choses!

Katia a dit...

Je viens d'en engloutir deux... je ne réponds plus de moi-même !! Ça crée une dépendance !!

Nanouausoleil a dit...

oh la la rien que de voir la photo je salive...hummm
bises
nanou

Anonyme a dit...

Ils ont l'air connus mais je ne connaissais pas, à essayer absolument!!!

Zaza a dit...

Ma dernière fabrication, a été sportive! Je n'avais pas de beurre et j'ai remplaçer par de la margarine! A ne PAS faire :)

Je vais tâcher de convertir les dosage, et essayer ta version, car la couleur... Me " parle" ;)

Néo

BaLuCHoN a dit...

Voilà 4-5 fois déjà que je viens saliver devant tes sablés gourmands ! Quelle torture !

J'ai ajouté ces carrés aux gourmandises que je cuisinerai avec mes copines avant Pâques (en plus de tes oeufs fondants !) !

Jasmine a dit...

Mais qu'attendez-vous pour essayer? C'est la meilleure chose au monde!

Et je te confirme Sab, le caramel à une texture parfaite! Une bonne tenue, mais qui fond dans la bouche instantannément... Mouah...

Anonyme a dit...

superbe!!

Anonyme a dit...

C'es trop bon!!!!
Abusé!!!
Moi j'avais deja la recette et sa vient tout droit d'england

Radisjoli a dit...

Mmmmm Jasmine! Je viens tout juste de tailler en carrés mon Sablé du millionnaire! Houlala Ce que c'est bon, du DÉ-LI-RE!!!!!!


Merci, merci, merci à toi de publier de si belles recettes!

Marie a dit...

ce sablé se retrouve sur pas mal de blogs ces jours ci.... c'est tentant, tes photos donnent bien envie de tester!

popou a dit...

je viens de les terminer, j'ai eu un peu de misere avec le caramel qui avait tendance a coller au fond, mais j'y ai gouté, et mmmiiaammm.....jcrois que jvais me lever cette nuit pour en manger...

Gwen a dit...

Encore meilleur en remplaçant le caramel par le sucre à la crème d'Isa!