Papaye gratinée


Une entrée digne des pays tropicaux avec un fruit de circonstance... la papaye!

Connaissez-vous bien la papaye? Ici, au Québec, elle ne semble pas très populaire. Vous connaissez des recettes à base de papaye, vous? On a beau chercher, c'est vraiment rare. Étonnant pourtant, car elle est sucrée et parfumée, aussi délectable que la mangue, aussi unique que l'ananas. Il faut dire qu'au Canada, on connaît depuis peu la papaye fraîche. Jusqu’à récemment, on la consommait surtout séchée, entre autres sous forme de mélanges de fruits, de noix et de graines, très populaires en collation.

Même moi, avant de faire cette recette, je n'avais jamais goûté la papaye. Je la voyais sur les étalages, mais je n'osais jamais en acheter. Je suis bien contente d'avoir fait ce premier pas maintenant que j'y ai goûté. La papaye possède de nombreuses propriétés. Elle est hautement vitaminée et contient beaucoup d'antioxydants.

Quelques suggestions pour la déguster :
- En dés dans une salade de fruits tropicaux
- Assaisonnée d’un filet de jus de lime au déjeuner
- En compote maison avec un peu de sucre roux
- En brochette avec des tomates et des crevettes
- Dans une salade thailandaise aux concombres

Saviez-vous qu'il est possible de consommer les noyaux de la papaye? Ses petites graines noires ont une saveur légèrement poivrée qui assaisonne à merveille une vinaigrette.

Avec toutes ces idées, pas de défaites, il faut commencer à la cuisiner! Surtout avec la recette que je vous propose, une combinaison parfaite de saveurs exotiques salées et sucrées. Quelle délicieuse entrée fruitée!

Source : "Tout le monde à table" (HB & Cie)

Ingrédients :
  • Une demi papaye
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 tomate, coupée en dés
  • Sel et poivre
  • 3 cuillères à table de chapelure de pain
  • 6 cuillères à table de fromage gruyère rapé (ou parmesan frais rapé, si vous préférez)
  • 1 cuillère à table de feuilles de coriandre fraiche hachée
  • 1 cuillère à table de beurre fondu

Préparation :

Retirer les graines de la demi papaye et évider la chair à l'aide d'une grosse cuillère. Hacher grossièrement la chair recueillie et réserver la coquille évidée.

Mélanger la chapelure de pain, le formage et la coriandre dans un petit bol. Réserver.

Faire fondre la cuillère à table de beurre dans un poêlon sur feu moyen. Y faire revenir l'oignon durant 5 minutes en mélangeant sans arrêt. Ajouter la chair de papaye et mélanger. Ajouter ensuite la tomate, le sel et le poivre; mélanger.

Préchauffer le four à 400F.

Baisser la chaleur du feu et poursuiver la cuisson 15 minutes, mi-couvert, en mélangeant de temps à autre.
Quand tout le jus de la papaye est évaporé, retirer du feu et déposer le mélange dans la coquille évidée réservée.

Recouvrir de la préparation de chapelure, fromage et coriandre. Verser une cuillère de beurre fondue sur le mélange.
Enrober la coquille de papier d'aluminium en laissant toute la surface du dessus ouverte pour que la papaye puise gratinée (seulement la coquille doit être recouverte).

Déposer dans un petit plat contenant environ 2 cm d'eau et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fruit soit bien doré et gratiné.

Servir chaud.


Verdict :

Moi :
"Un délice! Cette première dégustation de la papaye m'a beaucoup plu. Le mélange sucré et salé est vraiment bon, mes papilles se délectaient à chaque bouchée! Ce plat illustre vraiment bien pour moi ce que sont les Antilles. J'ai adoré!"




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière + 20 minutes au four
Quantité obtenue : 2 portions

5 commentaires:

Katia a dit...

J'adore la papaye ! Je vais devoir essayer ça la prochaine fois que j'en achète une !

Et puis c'est très facile à trouver au Québec la papaye, il y en a même à l'épicerie à côté de chez nous, c'est tout dire :)

Jasmine a dit...

Je te jure, c'est vraiment bon! Je vais m'en refaire c'est sur!

Anonyme a dit...

bonjour !

je viens pour la 1ère fois sur ton blog !
je l'ai découvert pas hasard, car je participe à un jeu : "le tour du monde en recette" ! ma destination est st christophe et niévès.
j'ai cherché partout où trouver une recette de làbas sans succès avant de découvrir ton blog.
aussi je voudrais te demander si tu me permets de reprendre ta recette de papaye gratinée, de la mettre sur mon blog, bien sur en y mettant ton lien ...
j'espère que tu accepteras car je ne sais plus où chercher.
à bientot
sabine

Jasmine a dit...

Bien sûr Sabine! Si je partage ces recettes, c'est pour permettre aux gens de les découvrir! Tu me laisseras savoir si tu as aimé...

Anonyme a dit...

je viens de voir ta réponse ! merci beaucoup ! je te ferais savoir si j'ai aimé !