Biscuits au beurre et à la confiture - TWD


Encore des biscuits pour les Mardis avec Dorie! J'étais bien contente quand j'ai vu cela, car comme je dois remplir mes boites cadeaux pour les fêtes, une recette de biscuits de plus est la bienvenue! Après les biscuits glacés de la semaine passée, une autre recette pleine de beurre et de sucre que je me suis dis... Une recette qui promettait d'être délicieuse.

Eh bien chers amis, j'ai un aveu à vous faire... je n'ai pas beaucoup aimé ces biscuits. Quand j'ai vu les mots "beurre" et "confiture", tout un univers de saveurs a envahi ma tête. Je les voyais déjà : une pâte sablée parfaite, légèrement croquante sous la dent, une texture riche et dense, un bon goût de beurre et d'abricot... le genre de biscuits dont on aurait rêvé souvent sans avoir jamais trouvé LA recette magique.

Ça alors, j'étais loin d'avoir raison... C'est bien dommage car je m'attendais à tellement que la déception en fut encore plus amère. Avoir su, je n'aurais pas dépensé 1/2 tasse de beurre pour ça! Le biscuit n'a pas vraiment de goût. On ne sent pas la présence de la confiture (j'en ai pourtant mis le double de la quantité recommandée dans la recette!) et les biscuits ont plutôt la texture d'un petit gâteau spongieux, alors que je croyais obtenir une belle pâte sablée... soupir....

Je les ai confectionnés à la poche à douille pour leur donner une touche plus spéciale et une forme originale, mais comme les biscuits se sont un peu affaissés à la cuisson, adieu le look d'enfer! Et en plus, j'ai brisé ma poche à douille (c'est la troisième que je détruis...) en tentant de les faire. Quelle mauvaise journée! Je sens que ça va finir en bagatelle tout ça...

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 80



Ingrédients :
  • 2 tasses (230 grammes) de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de sel
  • 1/2 tasse (113 grammes) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 2/3 de tasse (150 grammes) de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 2 cuillères à table (30 ml) de lait entier
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse (62 ml) de confiture d'abricot (1/2 tasse (125 ml) pour moi)
  • Sucre à glacer (sucre en poudre) pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le gingembre, la cannelle et le sel. Réserver.

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre à vitesse moyenne dans un bol profond jusqu'à ce qu'il soit crémeux, soit entre 2 et 3 minutes. Ajouter l'oeuf et battre à haute vitesse pour une minute de plus.



Ajouter le lait et l'extrait de vanille et battre encore pour 30 secondes. Ajouter ensuite la confiture et battre à la plus basse vitesse pour 1 minute. Ajouter les ingrédients secs réservés et mélanger, toujours à basse vitesse, jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste combinés, sans plus (la pâte sera très épaisse).

À l'aide d'une cuillère à crème glacée ou d'une cuillère à thé (j'ai utilisé une douille à pâtisserie à embout étoilé), déposer des cuillères de pâte sur les plaques préparées pour former des biscuits de 1 pouce de diamètre.

Cuire les biscuits durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous soit doré.

Laisser reposer les biscuits sur la plaque durant 2 minutes avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 50 biscuits

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Donc Ok pour la version sandwich dégoulinante de confiture !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Si jolis! Une vraie tentation...

Bises,

Rosa

Isabelle Lambert a dit...

c'est rassurant de savoir que je ne suis pas toute seule à ne pas les avoir appréciés.
en bagatelle, ça devrait être pas mal bon :)

Anonyme a dit...

Mmhhh j'adore ce genre de petits gâteaux ! Ils ont l'air delicieux ! Merci Jasmine !

vibi a dit...

On dirait des p'tits Spritz français!
Très mignons, Jasmine... même si pas trop appréciés... Mais ah! toi aussi t'as pensé à les relever avec un peu de confiture!

Katia a dit...

Dommage pour les biscuits... J'ai déjà connu ça, des biscuits qui ne goûtaient pas grand chose... C'est toujours décevant. Surtout qu'avec 2 tasses de farine, ça devait t'en faire beaucoup !! Tu peux toujours leur faire un petit glaçage ? Ou les tremper dans le chocolat ?

Et désolée aussi pour la poche à douille (et les deux autres avant celle-là, hihi !). C'est pas ta faute, t'es tombée dans la marmite quand t'étais petite (et après ils t'ont probablement roulée dans le sucre car t'es immunisée à ça aussi, hihihi !)

kimberly salem a dit...

sorry you didn't love these, but they look very cute! the jam sandwich looks especially good :)