Jardinière aux fraises


Quand j'étais petite, j'étais fascinée par ces belles tartes aux fruits dans les vitrines des pâtisseries. Surtout celles qui étaient garnies de plusieurs fruits différents, placés en cercles concentriques, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Framboises, Kiwis, bananes, oranges, figues... mouah! Ce que j'aimais par dessus tout, c'était le fini lustré sur les fruits, cette couche translucide et brillante qui goûtait la gélatine sucrée. Pour moi, c'est l'essence même d'une jardinière aux fruits.

Mais quand il s'agit de reproduire ce beau classique par soi-même, ce n'est pas pareil. Surtout quand on fait confiance à un produit louche en sachet qui est supposé faire ce beau lustré sur les fruits mais qui prend en gélatine épaisse en 10 secondes et qui est impossible à contrôler. Je n'ai pas vraiment pu napper mes fruits, je les ai plutôt roulés dans cet épaisse et visqueuse gelée phoshorescente et j'ai tenté de les placer ensuite de manière harmonieuse sur la tarte. Bon, c'est pas si mal après tout, mais ce n'est pas le résultat pro que j'aurais voulu.

Néanmoins, tout le reste est délicieux! Ma pâte sucrée classique est toujours aussi savoureuse et parfaite pour accueillir une épaisse couche de crème pâtissière gourmande à la vanille et plein de bonnes grosses fraises du Québec, que je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé à cette époque de l'année (sûrement les dernières avant l'été prochain!). Et si la glace en gélatine ne goûtait pas le Jell-O cheap à la fraise artificielle, ce serait le paradis... Mais on en est pas loin ; )



Ingrédients :


Crème pâtissière
  • 2 tasses de lait entier
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Pâte sucrée

  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier

Garniture

  • 2 tasses de fraises, lavées et équeutées
  • 1 sachet de glace à la fraise pour tartes aux fruits du commerce
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 1 1/2 tasse d'eau bouillante


Préparation :

Crème pâtissière

Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (1/4 de tasse) et la farine jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Réserver.

Placer le lait et le reste du sucre (1/4 de tasse) dans une petite casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence presque à bouillir.

Retirer du feu et verser la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs en remuant au fouet jusqu'à ce que les deux mélanges soient compbinés. Verser ce mélange dans la casserole et continuer la cuisson sur feu doux-moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (2 à 3 minutes).

Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé. Ajouter ensuite la vanille et remuer.

Verser la crème dans un petit bol et couvrir de pellicule plastique en prenant soin d'appuyer la pellicule directement sur la crème. Réfrigérer 2 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit froide. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Pâte sucrée

Beurrer un grand moule à tarte cannelé. Réserver.

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel (vous éviterez de trouver des éléments durcis). Faire un puit au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puit. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.



Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en applatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.

Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.

Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et la remplir de pois de cuisson. Enfourner la croûte pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le rebord soit bien doré.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Lorsque la pâte est refroidie, y verser la crème pâtissière et lisser la surface.

Garniture

Mélanger le contenu du sachet de glace à la fraise et le sucre ensemble dans un bol. Ajouter l'eau bouillante et remuer au fouet jusqu'à homogénéité (la gélatine prend rapidement). Verser les fraises dans la glace et remuer doucement à la cuillère pour enrober.

Disposer les fraises glacées sur la tarte et réfrigérer 2 heures avant de servir.

Déguster!


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions

13 commentaires:

Katia a dit...

Aaaah je te comprends de rager contre le Glaze !! C'est une merde ce produit, c'est vrai que ça prend en 10 secondes et qu'on ne peut plus rien faire après !! Tu t'es bien débrouillée avec tout de même :) Très réussi !!

Pour ce qui est des fraises du Québec, c'est normal d'en trouver encore de très belles. Autrefois, on était limité au mois de juin-juillet, mais depuis plusieurs années on a des fraises d'automne. Ce sont des nouvelles espèces qui font passer la saison des fraises de 1 mois à plus de 4 mois. Vivement les fraises du Québec ! :)

Anonyme a dit...

Dans un resto où je travaillais, on utilisait tout simplement de la gelée à tartiner. On la faisait chauffer doucement pour la liquéfier et on l'appliquait sur la tarte. C'est bien meilleur que les trucs en sachet!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

je te comprends parce que pour moi aussi ce genre d etarte etait le summum du top et du bon gout et de la gourmandise..par conter pour le nappage brillant j'utilise de la gelee de pommes

Sonya a dit...

Ta Jardinière est bien appétissante :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Tu sais que ce matin à Paris il faisait un timide 4° C. Dur dur mais quand je vois ta tarte, elle me réchauffe. Elle me rappelle l'été. Elle est splendide

mamie caillou a dit...

juste une petite part, c'est possible ?

Palaisdeslys a dit...

Alors là je ne suis pas du totu d'accord avec cette présentation indue à une heure pareille. Je suis verte de jalousie de ne pas goûter à ce délice tout rouge de honte, qu'il peut avoir à être aussi tentant! Et pour moi, malgré ce truc bizarre que tu as utilisé, je trouve le résultat énorme!

Isabelle Lambert a dit...

même si t'as utilisé cette glaze, il n'empêche que ta tarte est vraiment belle et bien appétissante.

vibi a dit...

Presque? ...comme dans les vitrine? Pfff... tu veux dire:"Encore plus belle que celles dans les vitrines!!!".

Oké... ben, c'est moi qui le dis d'abord!!!

csil a dit...

Bonjour
Ici la France !! Je déguste votre blog depuis quelques semaines ... tout y est divin, les recettes comme leur présentation.
Je viens de tester votre "pate sucrée" avec une tarte aux pommes ... la tarte n'est pas encore mangée, mais par contre les petits morceaux de pate restants que j'ai fait cuire comme des sablés ... plus une miette !! DELICIEUX !!!
Merci

Épicéanne a dit...

Je confirme que les fraises du Québec sont les meilleures du monde. Et en tarte, il n'y a pas mieux pour les apprécier.
J'ai commencé à rédiger un article sur les adresses et les ingrédients que je trouve intéressants à Montréal. Je te ferai signe quand je le publierai.
Le fini sur les tartes des pâtissier est faite avec de la pectine NH. Si tu veux, je peux t'en passer un peu pour essayer.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-pectine_nh_nap.html
Bonne fin de semaine.

Marie Charrier a dit...

C'est possible d'en avoir une part ? Ici c'est l'heure de goûter et ta tarte est craquante !!!

Ophie a dit...

J'en dévorerai mon écran !
Ce sera ma prochaine recette. A moins que je ne fasse la flamiche au brie ou encore la tarte au citron. Il y a trop de recettes et elles ont l'air tellement bonnes.
Ici la saison des fraises commence, je suis dans le sud de la France.
En tout cas un grand merci pour toute cette inspiration et ces belles photos