Gelée de rhubarbe


J'avais besoin de faire de la place dans mon congélo, et il y avait encore l'éternelle rhubarbe de Katia qui prenait tout la place. Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la rhubarbe quand on a tout fait??? Relish, chutney et confitures ont déjà été testées, et je déteste me répéter. Mais là j'ai cliqué... pourquoi pas de la gelée?

Sauf que cette gelée, mes amis, c'est une vrai arnaque! Pourquoi? Parce que pour 1 kilo et demi de fruits, j'ai obtenu seulement 4 petits pots de 125 ml. Oui monsieur, à peine 2 tasses de gelée! La rhubarbe qui aurait du se liquifier dans l'eau à la cuisson a plutôt épaissi, et formé une grosse compote épaisse. Après ça, essayer d'extrait du liquide de ce monstrueux blob vert, c'est une vraie farce. J'ai eu beau suspendre la visqueuse potée dans un sac à gelée en coton fromage, ça tombait au compte-goutte et j'ai dû presser joyeusement le tout pour obtenir ne serait ce qu'un peu de liquide à utiliser. Et qu'est-ce qui arrive quand on comprime un coton fromage? Ça sort de partout, ça se défait, ça devient dégueulasse à manipuler... Ah, les joies de la popotte! Je suis vraiment malchanceuse avec mon conserves cette année!



C'est pas avec ça que je vais garnir mes paniers gourmands, je vous le dis... En plus, je n'ai même pas écumé ma gelée tellement j'avais peur d'en perdre alors elle est plutôt brouillée. Mais bon, je dois quand même vous avouez un truc... c'est extraordinairement bon! Adiculé et sucré, et d'un beau rose bonbon. J'ai réussis une très belle texture, je me demande d'ailleurs comment j'y suis arrivé. Elle se tient comme une gelée, mais elle presque crémeuse... Comment expliqué? Il faudrait que vous goûtiez pour comprendre. Mais il n'y a pas l'ombre d'une chance que ça se produise, vu mes minuscules quantités. Je garderai tout pour moi!



Ingrédients :
  • 1,5 kg de tiges de rhubarbe
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • Sucre en quantité suffisante (1 1/2 tasse de sucre pour 2 1/2 tasse de jus. Adapter ces proportions selon votre quantité de liquide)


Préparation :


Rincer la rhubarbe et détailler les tiges en morceaux de 2 à 3 cm (1 pouce).

Mettre les morceaux dans une grande casserole à fond épais avec l'eau. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu à moyen et laisser mijoter pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit défaite et le mélange assez liquide.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Lorsque la rhubarbe est tiède, mettre dans un grand morceau de coton fromage et suspendre au dessus d'un bol ou placer dans une passoire fixer au bol. Laisser égoutter les fruits toute la nuit, ou pendant environ 8 heures.

Après le temps de pause, mesurer le liquide obtenu. Verser dans la grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Quand le sirop bout, ajouter la quantité de sucre appropriée (1 1/2 tasse de sucre pour 2 1/2 tasse de jus dans mon cas) et remuer pour dissoudre. Laisser bouillir de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la gelée atteigne 104C au thermomètre à bonbon. Écumer régulièrement la surface.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 8 heures
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes
Quantité obtenue : 2 pots Mason de 250 ml ou 4 petits pots de 125 ml

3 commentaires:

Katia a dit...

Oh que ça a l'air bon ça !!!! Dommage que ça ait été si difficile et que tu en aies obtenu si peu...

Anonyme a dit...

c'est pas grave, je veux bein me faire arnaquer !!!

Audrey

http://plaisirsdelavie.over-blog.com

Anonyme a dit...

Hello,
un truc simple pour faire de la gelée facile, tu passe tes fruits cuit à la centrifugeuse et même la rubharbe ne resistera.... Pour info, j'ai fait de la gelée de prunes et c'etait excellent!!!