Pouding chômeur aux fraises


Le pouding chômeur, le dessert québécois par excellence! Si vous êtes du Québec et que vous demandez à votre entourage de vous nommez le dessert qui représente le plus notre nation, parions que le pouding chômeur arrivera bon premier. Préparé avec de la cassonade pour les jours pauvres et du sirop d'érable pour les jours gras, le pouding chômeur est l'ultime réponse à tous les estomacs gargouillants de ce monde.

Mais on peut aussi préparé ce classique avec des fruits. Ce type de gâteau cuisant dans une sauce n'est pas réservé qu'aux plus gourmands d'entre nous. On peut aussi en faire une préparation fruitée délicieuse et plus légère. J'imagine qu'on pourrait essayer toutes sortes de combinaisons avec ce gâteau blanc mais pour moi, les fraises demeurent la meilleure. Et l'ajout du jus d'un citron semble amplifier leur saveur, en plus d'atténuer le sucre de la sauce. Bon, reste encore beaucoup de beurre, mais ce ne serait pas un pouding chômeur s'il n'y avait pas un peu de décadence dans tout cela, non?

Quelques précautions à prendre pour réussir le parfait pouding chômeur aux fraises :

1. Faire preuve de patience! On pourrait être tenté de verser la sauce d'un seul trait sur la pâte, mais cela risquerait de mouiller le milieu du gâteau et l'empêcherait de bien cuire. Solution? On déposer la sauce sur la pâte, tout doucement, à la cuillère. C'est plus long, mais ça en vaut la peine, croyez-moi...

2. Bien surveiller la cuisson. Mon pouding a mis plus de temps à cuire que prévu par la recette. Après 1 heure à 325F, j'ai terminé par 15 minutes supplémentaires à 350F pour une cuisson parfaite du gâteau, autant au centre que tout autour. Cela dépendra de votre four, alors ayez soin de vérifier régulièrement si le gâteau est prêt en fin de cuisson.

Ce pouding a été mangé par deux personnes en 24 heures... c'est vous dire comment c'était bon! Oups, je pense que je viens de révéler l'identité d'une de ces personnes. D'accord, je me rends! C'est bien moi qui ai engouffré deux énormes parts en 5 minutes. Vous verrez bien quand vous l'essaierez, vous ne pourrez pas résister!

D'ailleurs, si vous ne voulez pas vous casser la tête pour les fêtes, c'est un dessert facile et infaillible qui plaira à tous. Et puis regardez-moi cette belle couleur rouge, c'est parfaitement dans le ton!

Source : Cette recette
des gourmandises d'Isa.



Ingrédients :

Gâteau
  • 1 et 1/2 tasse (180 grammes) de farine
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 tasse (60 grammes) de beurre1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de lait

Sauce aux fraises

  • 1 lb (environ 500 grammes ou 4 tasses) de fraises
  • Le jus d'un citron
  • 3/4 tasse (150 grammes) de sucre
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de beurre

Préparation :


Sauce aux fraises


Mettre les fraises, le jus de citron et le sucre dans le mélangeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture fine.

Verser ce coulis dans une casserole et ajouter le beurre. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

Gâteau

Préchauffer le four à 325F (160C). Beurrer généreusement un moule carré de 8 pouces (20 cm) de côté. Réserver.
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte dans un petit bol. Réserver.

Dans un second bol, défaire le le beurre en crème au batteur électrique. Incorporer graduellement le sucre et mélanger jusqu'à consistance onctueuse.

Verser le quart du lait et de la farine dans le mélange de beurre. Battre pour bien mélanger puis répéter 3 autres fois, jusqu'à épuisement des ingrédients.

Verser la pâte dans le moule beurré. Déposer la sauce aux fraises à la cuillère sur la pâte, tout doucement, pour ne pas que la la sauce se mélange à la pâte.

Cuire le pouding au four durant 55 à 60 minutes, en vérifiant que le milieu du pouding soit bien cuit (y insérer la pointe d'un couteau pour faire le test).

Laisser refroidir un peu avant de déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

4 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

la première fois que j'ai fait ce pouding, je l'avais fait en début d'aprem pour ma visite du soir...mais ma belle soeur est arrivée...et on a tout mangé...j'ai dû en refaire un autre en 4 ème vitesse pour ma visite du soir.
Suis contente que tu aies aimé ce pouding, il est franchement extra...te reste à essayer celui au citron :)

Econolyne a dit...

Enfin un pouding au chômeur à mon goût! Je n'ai jamais aimé le pouding au chômeur ni la tarte au sucre, les trouvant trop sucrés.

Cette version fruitée règle joliment le problème. Je me promets d'essayer bientôt! Merci pour cette superbe recette!

Radisjoli a dit...

Bonsoir Jasmine!
J'ai cuisiné ta recette de pouding chômeur aux fraises dimanche dernier avec de belles fraises fraîchement cueillies et ça été un franc succès!!!! Nous avons été TO-TA-LE-MENT enchantés!

Merci Jasmine.