Carrés aux dattes


Voici une recette traditionnelle que tous connaissent, du moins au Québec. Y a-t'il quelqu'un qui n'ait jamais goûté de carré aux dattes? Je ne sais pas d'où ils viennent, ni depuis combien d'années ils existent, mais c'est un dessert que je me souviens d'avoir goûté très jeune. Peut être même une des premières gourmandises que ma grand-mère m'ait préparé, si ma mémoire est bonne. C'est surement pour ça que dans ma tête, carrés aux dattes rime avec souvenirs réconfortants et gourmandise d'enfant.

Ces carrés aux dattes sont vraiment classiques, mais il y a toutes sortes de façon de les rendre exceptionnels. Vous pouvez remplacer l'eau chaude de la garniture par du jus d'orange. Les agrumes se mélangent très bien avec les dattes et rehaussent leur saveur. On pourrait aussi remplacer l'eau chaude par du café chaud, pour un carré aux dattes espresso. J'en connais même qui les font cuire dans le sirop d'érable! La purée de dattes peut être aromatisée avec un peu d'eau de fleur d'oranger pour une version "Moyen-orient" parfumée. Pour ma part, je préfère cette version simple et délicieuse où les dattes tiennent la vedette. Leur saveur naturellement sucrée suffit à rendre ces carrés irrésistibles, même si on ajouterait volontiers un peu de cassonade dans la garniture. On est Bibitte à sucre, où on ne l'est pas...

Un petit truc pour ne pas que vos carrés aux dattes ne s'émiettent : Bien compacter la préparation au fond et sur le dessus des carrés en pressant avec les doigts. On pourrait aussi ajouter un oeuf lors de la confection de la pâte, mais j'aime bien le côté "crumble" de la garniture alors je ne le fais pas. Parlant de garniture, celle-ci pourrait être combinée à d'autres fruits secs que les dattes. Pourquoi pas des figues séchées? Ou des abricots? Comme vous voyez, on peut adapter cette recette aux goûts de chacun. Une délicieuse collation d'hiver... ça donne de l'énergie pour passer au travers!



Ingrédients :

Garniture
  • 1 lb (454 grammes) de dattes séchées, dénoyautées et hachées
  • 3/4 de tasse (190 ml) d'eau chaude

Croûte

  • 1 1/2 tasse (375 ml) farine de blé entier
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de flocons d'avoine (gruau)
  • 3/4 de tasse (190 ml) de cassonade blonde
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 de tasse (190 ml) de beurre

Préparation :


Garniture

Dans une casserole, mélanger les dattes hachées et l'eau bouillante. Cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les dattes aient absorbé l'eau et soient ramollies. Retirer du feu et laisser refroidir.

Croûte

Préchauffer le four à 375 F. (190 C.). Beurrer un moule de 20 cm (8 pouces). Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre (ou la margarine) en petits morceaux et mélanger afin de créer une pâte grumeleuse.

Étendre la moitié de la préparation grumeleuse dans le moule préparé. Recouvrir de la garniture aux dattes et verser le reste de la préparation grumeleuse sur la garniture.

Cuire au four environ 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de découper en carrés.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 16 carrés


10 commentaires:

Bourguignonne a dit...

bonjour Jasmine,
à mettre des recettes comme ça dès le matin pour moi , mais tu veux ma mort??? j'adore les dattes et ça a l'air délicieux par contre j'aurais une question. Au Québec vous trouvez des dattes séchées et dénoyautées? Ici, on ne les trouve que confites mais pas séchées, est ce que ça pourrait marcher aussi sans les réhumidifier tu penses? j'ai trop envie de faire cette recette.
merci de ton blog dsi apétissant aussi.
La Bourguignonne

Mélanie a dit...

Enfin une recette sans jus d'orange. Je note, ça l'air délicieux.
:)

Jasmine a dit...

Bonjour Bourguigonne,

Dans cette recette, les dattes sont cuites et se défont en un genre de purée grossière. Donc, même si tu utilises des dates confites, je pense que tu devrais quand même les cuire dans un peu d'eau, afin d'en faire une pâte que tu pourras utiliser dans la recette.

Étrange que par chez toi, on ne trouve pas de dattes séchées. Voici à quoi cela ressemble : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Medjool-Date.jpg
Des dattes confites, c'est sucré non? Avec le sucre naturel des dattes, ce doit être vraiment très sucré!

Katia a dit...

Je suis ultra fan des carrés aux dattes !!!!! J'ai pratiquement la même recette que toi. J'en ai fait une fois en remplaçant l'eau par du jus d'orange mais je n'ai pas vu la différence. Bonne idée avec le café !!

Julie-Anne a dit...

On dirait une version plus facile des makhrouts (pas sûre que ca s'écrive comme ca)
J'adooooooooooore

Muriel a dit...

Bonjour,
Je n'ai jamais gouté de carrés aux dattes mais là, je suis décidée à en faire... ca a l'air trop bon!!
Je voulais aussi te dire merci pour ton blog qui regorgent de bonnes choses..

Isabelle Lambert a dit...

quand je te disais l'autre jour, qu'on doit avoir le même karma en matière de recettes, ces temps-ci, et bien, ce soir, je me disais que j'avais hâte de finit le dessert qui traîne dans le frigo, car j'avais envie de carrés aux dattes, mais que j'allais les faire aux pruneaux.
j'en ai déjà fait avec dattes, café et pépites de caramel skor, c'est assez cochon !

Vicky a dit...

Bonjour Jasmine...ton blog est très beau, je viens tout juste de le découvrir et j'en suis très heureuse!
Bonne soirée...xx

Pascale (ivS) a dit...

Eh bien moi, je n'en ai jamais mangé! Mais je sens que ce malheureux état ne va pas durer, l'idée me plaît beaucoup, et j'ai de la pâte de dattes en réserve (en France on en trouve toute prête dans les épiceries arabes, on fait les makrouts avec, délicieux aussi!)