Pamplemousse rose curd


Il y a eu le citron, puis il y a eu la lime. Maintenant, c'est au tour du pamplemousse d'y passer!

Chacun des curds que j'ai essayés était différent. Le premier, au citron, était vraiment vivifiant. Surette et sucré à la fois, une crème satinée jaune soleil dans laquelle on goûtait vraiment le fruit. Le deuxième, à la lime, était hyper crémeux. Aussi surette que le premier, mais avec l'ajout de beurre, c'était comme du velours sucré sur la langue. Et le troisième, que je vous présente aujourd'hui, a aussi sa propre personnalité.

Le pamplemousse rose curd n'est pas surette, bien au contraire. Je dirais même qu'il est étonnamment doux sur la langue. On pourrait surement y déceler une minuscule pointe d'amertume en cherchant, mais faudrait vraiment s'acharner, car cette crème est davantage douce et sucrée. La saveur du pamplemouse est présente, mais plus subtile que celle du citron ou de la lime. Disons que c'est plus raffiné...

De la même façon que j'avais coloré mon lime curd en vert, j'ai aussi coloré mon pamplemousse curd en rose. J'aime bien que la crème ait la couleur du fruit, ça la rend tellement plus appétissante! Si vous préférez ne pas ajouter de colorant, le curd sera jaune, à cause des jaunes d'oeufs, et ce même si votre jus de pamplemousse est rose flashant. Vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste de pamplemousse rapé finement, mais je n'aime pas tomber sur des grumeaux quand je mange une crème bien lisse comme celle-ci, alors je n'en ai pas mis.

Une petite tarte au pamplemousse meringuée maintenant? Bah... je sens que je vais tout manger à la cuillère!



Ingrédients :
  • 1 tasse (250 ml) de jus de pamplemousse rose frais (environ 2 petits pamplemousses roses)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron frais
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 4 gros jaunes d'oeuf
  • 2 cuillères à table de beurre froid, coupé en petits morceaux
  • 1 goutte de colorant rouge


Préparation :


Combiner le jus de pamplemousse, le sucre, le jus de citron, la fécule de maïs et les jaunes d'oeuf dans une petite casserole. Cuire sur feu doux-moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et que des bulles se forment à la surface (environ 10 minutes).

Retirer du feu. Ajouter le beurre froid et bien mélanger au fouet jusqu'à homogénéité.

Laisser refroidir un peu avant de mettre en pots.

Le pamplemousse curd se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Il peut également être congelé.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 pots Mason de 250 ml

6 commentaires:

Katia a dit...

Ooooh du peptobismol maison, hihihi !!! :) Sérieusement, j'adore la couleur et j'adore le pamplemousse, ça doit être trop bon ce truc !

Unknown a dit...

WOW!!! J'adore!! Si c'Est aussi bon que c'est beau, je vais capoter c'Est certain!!!

kouky a dit...

j'adore cette couleur délicate!! je peux en prendre une cuillère!!

Encolie a dit...

Ohhh la belle découverte! Et plein de possibilités de desserts avec ce pamplemousse curd! C'est une bonne idée de le colorer en rose. J'aime bien!

Gala a dit...

Love the idea! Would've never thought of making grapefruit curd, amazing color and it's sounds delicious.

Liana10 a dit...

Oh, mon Dieu, quelle couleur!
Bravo!