Sablés citron-camomille


Il y a longtemps que je n'avais pas fait de biscuits de mon cru, ça me manquait! Cette recette improvisée a été cuisinée pour faire un petit cadeau à une amie amateure de citron. Ces sablés sont moins "beurre" que certaines recettes testées précédemment, mais ils ont une belle texture friable et surtout un goût unique!

Si vous êtes amateur de citron, cette recette est certainement pour vous. Le goût est bien concentré et présent grâce au fait que pour une fois, il n'est pas camouflé sous une tonne de sucre. La camomille est subtile mais on sent sa présence et elle se marie très bien avec l'agrume. J'ai utilisé des fleurs de camomille achetés en vrac que j'ai finement moulues dans un moulin à café, mais vous pourriez aussi utiliser du thé à la camomille finement écrasé. À la limite, on pourrait bien utiliser n'importe quel sorte de thé. Pourquoi pas du Earl Grey avec le citron? Un classique!

Ce que j'aime aussi de cette recette, c'est qu'elle donne une petite quantité de biscuits. Vous obtiendrez environ 16 petits sablés, qui seront aussi rapidement mangés mais au moins, vous n'aurez pas la culpabilité de vous être goinffré... Parce qu'ils sont tellement bons que je doute qu'ils passeront la journée...



Ingrédients :

  • 80 grammes de beurre non salé, ramolli
  • 80 grammes de sucre en poudre (sucre à glacer), tamisé
  • 2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron frais
  • Le zeste d'un citron, finement rapé
  • 1 cuillère à table de camomille séchée en fleurs, moulue
  • 130 grammes de farine tout usage
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs

Préparation :

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre en poudre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux (environ 2 minutes). Ajouter le jus et le zeste de citron, puis la camomille et battre jusqu'à obtention d'une mélange lisse et satiné, pendant environ 1 minute. Réduire la vitesse au plus bas et ajouter la farine et la fécule de maïs, en battant juste assez pour combiner, sans plus. La pâte aura la consistance d'une pâte à modeler.

Verser la pâte sur une pellicule plastique et en faire a boudin d'environ 9 pouces de long. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à 3 jours.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Couper les boudins en tranches d'environ 1/3 de pouce (1 cm) et placer sur les plaques préparées en laissant 1 pouce d'espace entre chaque biscuit.

Cuire les sablés pour 15 à 18 minutes. Les sablés doivent être encore pâles en surface, mais légèrement colorés en dessous et sur le pourtour.

Laisser reposer sur les plaques durant 5 minutes avant de transférer les sablés sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Les sablés se conservent 5 jours à la température de la pièce, ou 2 mois au congélateur.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Quantité obtenue : 16 biscuits

12 commentaires:

Eléonora a dit...

Mon cappuccino est tout seul et hop, une petite gourmandise qui l'accompagne, trop bon qu'il dit le bougre ....

Alazais a dit...

Camomille c'est très original je n'en ai jamais utilisé à part en tisane et pour m'éclaircir les cheveux!

je note!!!

Bises

Katia a dit...

Super ! Je crois qu'il me reste de la camomille en plus, faudra essayer !

Flo a dit...

Trop originaux tes sablés, j'adore cette création !

Kim a dit...

Super ces sablés! J'adore les gourmandises au citron!!! Ces sablés sont pas mal dans mes cordes, il faut que je les fasse...

Eva a dit...

Trop beaux ces biscuits !
Bisous

Margaux Je dis M a dit...

Je ne savais pas qu'on pouvait se servir de la camomille comme ça, c'est très original et j'imagine que le gout doit être surprenant!
bises

Isabelle Lambert a dit...

tu l'as trouvée où ta camomille ? Anatol ?
avant, j'en prenais en tisane...ça calme et pour garder la couleur de mes cheveux, mais là, c'était tout prêt dans le shampooing :)

Sophie a dit...

Bonsoir,
Votre blog est très agréable à lire et les photos très belles comme dans ces livres de recettes que l'on achète car on est séduit par les photos.
Pour ces sablés : la cuillère à table est l'équivalent en France de la cuillère à soupe ? Les termes ne sont pas toujours les mêmes et parfois amusant car chez nous un parchemin c'est un parchemin du moyen âge par exemple !
Je suppose que c'est du papier sulfurisé

Jasmine a dit...

Sophie, la cuillère à table et la cuillère à soupe sont effectivement la même chose. Quant au papier parchemin, c'est tout comme le papier sulfurisé. Merci pour les gentils commentaires!

Anonyme a dit...

Humm... Je viens de faire ces fameux biscuits et je n'ai pas la patience d'attendre qu'ils refroidissent. C'est délicieux ce goût citronné. Par contre j'ai un peu trop attendu pour les sortir du four. Ils sont bien plus bruns que sur vos photos mais bien sablés ! Froids peut-être sentirais-je la camomille
Sophie

Unknown a dit...

J'ai utilisé de la camomille à tisane bio, faute de mieux... et c'était délicieux ! ça donne un petit gout inhabituel qui donne de la douceur au citron.

J'hésite à refaire ceux-là ou a tester les "sablés au citron", ils semblent très différents en photo mais les ingrédients me paraissent similaires, à part le sucre... Suggestions ?

Merci, Camille