Pochettes farcies et trempettes - VAM 2010 #12



Si vous arrivez à trouver des feuilles de vignes, suffisamment grandes et non brisées, et que vous les faites mariner, vous aurez vraiment la classe avec cette recette. Pour le commun des mortels, choisissez de la laitue ou un feuillu de votre choix (romaine, verte, bette à carde) avec des feuilles pouvant se refermer et former une "pochette".

Les avantages :
- L'aïoli est in-croya-ble. Je l'ai mangé à la cuillère.
- Mettez tout sur la table et laissez les convives monter leur propre pochette avec la quantité de farce / aïoli ou raïta désiré.



Les désavantages :
- Trouver des feuilles de vigne ou avoir la main pour les rouleaux. Moi ma salade craquait et cassait, ça a failli être un désastre...

Le goût :
- La farce ne révolutionne pas la gastronomie crue, mais c'est surtout les 2 trempettes qui l'accompagnent qui ajoutent le petit "plus". C'est la version méditerranéenne chic des tacos du VAM #10.

Source : Inspiré de cette recette.



Pochettes farcies

Ingrédients :

  • Salade avec larges feuilles

Garniture des pochettes

  • 1 tasse de menthe fraiche tassée, émincée
  • 1/2 tasse de tomates séchées, ré-hydratées 2 heures et tranchées en fines lamelles
  • 1/4 tasse raisins secs, ré-hydratés 1 ou 2 heures et grossièrement coupés
  • 1 1/2 tasse de chou-fleur
  • 1/4 de tasse d'huile olive
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1/4 de tasse de noix de pin
  • 1 1/2 cuillères à thé de zeste de citron
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3 échalotes, hachées



Préparation :


Mettez à tremper vos tomates et raisins dans des bols séparés. Égouttez. Réservez. Pulsez le chou fleur au robot jusqu'à consistance de "riz". Transférez dans un grand bol.

Dans un « blender » ou au robot, mettez l'huile d'olive et le reste des ingrédients, mélangez jusqu'à consistance crémeuse.

Ajoutez ce mélange au chou-fleur dans le bol. Puis, ajoutez les tomates séchées, les raisins et la menthe. Bien intégrer à la main.


Assemblage

Mettre un peu du mélange dans une feuille de salade (ou une feuille de vigne marinée) et refermer en pochette.

Déguster!


Trempettes :

Aïoli à la menthe



Une trempette consistante, au gout prononcé d'ail, et les dattes ajoutent un délicieux côté sucré.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de noix d’acajou, trempées 1 heure ou plus, puis égouttées
  • 1/2 cuillère à table de jus de citron
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de zeste de citron
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 dattes, hachées
  • 1/4 de tasse d'eau de coco
  • 1/4 de tasse de menthe, tassée



Préparation :


Mixez tous les ingrédients au robot jusqu'à consistance presque lisse et crémeuse.

Raita au concombre



Une trempette au goût plus acidulé et léger, très frais.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de noix de pin (j'ai mis moitié noix de pins, moitié graines de tournesol),trempées 1 heure ou plus, puis égouttées
  • 1 tasse de concombre, pelé, les pépins enlevés
  • 1 cuillère a thé de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/4 de tasse de menthe tassée, hachée
  • 1 morceau de gingembre, haché
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1 cuillère à thé de jus de lime
  • 1/2 cuillère à thé de cumin
  • 1/2 cuillère à thé de sel et de poivre
  • 1 pincée de poivre de cayenne


Préparation :


Mixez tous les ingrédients au robot jusqu'à consistance presque lisse et crémeuse.



Temps de préparation
: 45 minutes en tout
Quantité obtenue : Pour 4 personnes

Bon vendredi!
Mylène



4 commentaires:

el a dit...

Alors moi, c'est bien simple, j'attends impatiemment le billet VAM pour savoir qu'est ce que je vais faire comme découverte gustative en fds! Encore une recette qui m'inspire! J'intègre de + en + le cru à mon alimentation et c'est vraiment super ta chronique Mylène! Je suis accro!
À quand ton blog?
Merci à Jasmine aussi pour ce partage d'espace!

Tellou a dit...

J'ai des feuilles de vignes qui n'attendent qu'une chose: qu'on leur trouve la bonne farce. On ne chercher plus: on a trouvé!!! :)

Zolasoleil a dit...

J'aime beaucoup moi aussi la façon dont tu présentes tes billets. Vous faites un beau duo les filles!

CoStreming a dit...

J'aime beaucoup ton blog