Tarte aux pommes délicieuse à l'américaine - TWD


Ça me fait rire de voir que les américains pensent avoir inventé la tarte aux pommes... Bon, techniquement, c'est peut-être vrai, mais les meilleures tartes aux pommes en ce monde ne viennent certainement pas de nos voisins du sud. Toujours est-il qu'ils se vantent régulièrement que ce dessert est un des grands représentants de leur culture culinaire. Est-ce vrai? Cette tarte est-elle la meilleure tarte aux pommes en ce monde?

La seule vue des ingrédients me rendait sceptique... Du zeste de citron et des biscuits graham émiettés dans la garniture? Bon, c'est bizarre, mais faut être ouvert d'esprit. D'autant plus que la pâte me paraissait contenir beaucoup trop de beurre. J'ai tout préparé comme il se doit et j'ai enfourné, curieuse de goûter le résultat.

Au premier regard dans le four, je constate que la pâte du dessus fond à vue d'oeil et glisse sur les côtés de la tarte! Ah non, trop de beurre! Heureusement, elle se stabilise et fige avant de ficher le camp. Le reste se déroule bien, et je laisse refroidir un peu avant de goûter. Première bouchée de tarte tiède : mioum. Deuxième bouchée : mioum, mioum. Troisième bouchée : Je ne peux plus m'arrêter!



Cette tarte à un goût différent de toutes les tartes aux pommes que j'ai mangées, c'est bien vrai. Quelque chose de très prononcé dans la saveur du fruit (ce doit être grâce au citron) et, il faut bien le dire, la pâte est absolument incroyable. Hyper feuilletée, bien croustillante en surface avec le petit sucre granulé sur le dessus, et son goût de beurre est époustouflant. J'ai utilisé des pommes bien parfumées de type Honey Crisp, et cette tarte avait tout d'un dessert sublime. La meilleure? Je ne sais pas, car je n'ai pas goûté tant de tartes aux pommes. Mais définitivement, elle se démarque de toutes les autres.

Pour servir cette tarte, vous avez trois options : La déguster au naturel, la présenter "à la mode" avec une boule de crème glacée à la vanille bien froide sur la tarte chaude, ou la recouvrir encore tiède de cheddar fort. J'ai dégusté la tarte tiède et nature, pour en apprécier le bon goût de beurre et la garniture fondante et parfumée, et je ne l'ai pas regretté. Peu importe votre choix, vous vous régalerez...

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 300 à 302.



Ingrédients :

Pâte à tarte (pour 2 croûtes)
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 275 grammes de beurre non salé très froid, coupé en cubes
  • 1/2 tasse de graisse végétale bien froide (même surgelée), coupée en morceaux
  • 1/2 tasse d'eau glacée (plus ou moins)

Garniture

  • 4 lbs (1.8 kg) de pommes (Honey Crisp pour moi)
  • 3/4 de tasse de sucre
  • Le zeste rapé d'un citron
  • 2 cuillères à table de tapioca à cuisson rapide
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 2 cuillères à table de miettes de biscuits graham
  • 2 cuillères à table de beurre non salé bien froid, coupé en petits morceaux

Glace

  • Un peu de lait ou de crème
  • Un peu de sucre granulé


Préparation :

Pâte à tarte

Placer la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois pour combiner.

Ajouter le beurre et la graisse végétale et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les morceaux de beurre ne soient plus visible et la pâte commence à ressemble à un gros sable épais. Ajouter ensuite l'eau, un peu à la fois, en mélangeant entre chaque addition, jusqu'à obtention d'une pâte collante qui se combine en boule. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu plus d'eau ou, au contraire, d'en mettre moins. La pâte est prête quand elle colle ensemble lorsqu'on la pince.

Verser la pâte sur la surface de travail et réunir en une grosse boule homogène. Séparer en deux boules égales et applatir les boules en forme de disque. Envelopper les disques de pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure avant d'abaisser, ou davantage.



Garniture

Beurrer une grande assiette à tarte profonde de 9 ou 10 pouces de diamètre.

Abaisser le premier disque de pâte sur une feuille de papier parchemin ou un plan de travail fariné. Déposer dans l'assiette beurrée en laissant dépasser tout autour de la tarte environ 1/2 pouce de pâte. Abaisser la seconde abaisse de pâte et déposer sur une plaque à pâtisserie ou un tapis de silicone.

Couvrir les deux pâtes (la croûte dans l'assiette et l'abaisse pour le dessus) de pellicule plastique et réfrigérer pour environ 30 minutes, pendant la préparation de la garniture (on peut aussi réfrigérer toute une nuit).

Peler les pommes, retirer le coeur et couper tranches d'environ 1/4 de pouce. Placer ensuite les tranches de pomme dans un grand bol et ajouter le sucre, le zeste de citron, le tapioca, la cannelle, la muscade et le sel. Remuer à la cuillère de bois pour bien enrober et laisser reposer 5 minutes, afin qu'un peu de jus commence à s'accumuler au fond du bol.

Préchauffer le four à 425F.

Retirer la pâte à tarte du réfrigérateur. Placer l'assiette à tarte sur une grande plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Saupoudrer les miettes de biscuits graham sur le fond de tarte, puis verser le mélange de pommes et leur jus par dessus. Les pommes formeront un gros monticule (c'est ce qu'on veut). Appuyer sur les fruits pour les compacter et les écraser un peu, mais conserver l'effet "monticule" (ça s'applatira à la cuisson). Parsemer les pommes de noix de beurre bien froid.



Mouiller doucement le pourtour extérieur de la croûte à tarte puis déposer doucement par dessus les pommes la deuxième abaisse de pâte. Replier délicatement le pourtour de 1/2 pouce de pâte de la croûte du dessous par dessus la croûte du dessus et presser pour faire adhérer.

À l'aide d'un couteau aiguisé, percer quelques trous dans la croûte du dessus pour laisser passer la vapeur. Percer également un trou au centre de la tarte (de mon côté, j'ai préféré faire un carrelé).

Verser un peu de lait ou de crème dans un bol et en badigeonner la tarte. Saupoudrer ensuite généreusement de sucre.

Enfourner la tarte pour 15 minutes. Baisser ensuite la chaleur du feu à 350F et cuire la tarte pour encore 50 à 60 minutes, en vérifiant souvent que la croûte ne dore pas trop vite. Le cas échéant, couvrir lachement la tarte d'un papier d'aluminium. La tarte est prête quand la croûte est bien dorée et que la garniture bouillonne en dessous.

Laisser refroidir sur une grille jusqu'à température tiède, puis déguster.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 65 à 75 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


4 commentaires:

Melanie A. a dit...

Pour moi la meilleure tarte aux pommes, c'est la tarte tatin! Pas du tout américaine celle là. Mais j'ai bien envie d'essayer celle que tu as fait ne serais-ce que pour goûter à cette croûte au beurre fugueuse!!

Kim a dit...

Elle a l'air excellente cette tarte Jasmine! J'en prendrais bien un part... Quoi que je publie aussi une tarte aux pommes aujourd'hui...

Simone a dit...

Elle est en tenue de soirée ta tarte ,je trouve ..tellement appétissante!
Simone

Katia a dit...

La tarte aux pommes est un de mes meilleurs souvenirs d'enfant ! Je me demande si celle-ci est aussi bonne que celle de ma maman... :)