Caramiel


Après révision de tous les délices que j'avais préparé pour mes paniers gourmands, je me suis rendue compte qu'il manquait quelque chose. Des confitures de fruits, des confits et des marinades de légumes, mais pourtant pas de tartinade décadente et crémeuse. Quoi? La Bibitte à sucre aurait-elle oublié la plus essentielle des gourmandises?

Entre pâte à tartiner aux noisettes maison, caramel, miel aromatisé, beurre d'érable et autres délices du déjeuner, pas évident de faire un choix. Il fallait avant tout que la tartinade se conserve longtemps grâce à un haut taux de sucre. Quand j'ai vu le caramiel d'Isa, je me suis dis "Pas de doute, c'est le bon choix!". Que du sucre parmi les ingrédients! On peut stériliser les pots, et ça se prépare facilement. Un excellent choix en effet, car cette tartinade est irrésistible. Le goût est réellement à mi-chemin entre le miel et le caramel, et la texture épaisse et crémeuse l'est tout autant.



Si vous êtes créative comme Isa, vous voudrez décorer vos pots de jolis habits et leur ajouter le joli petit instrument en bois qui sert à prendre le miel. De mon côté, j'ai déjà un concept de Noël bien établi et tous les éléments de mes paniers gourmands seront décorés des mêmes étiquettes assorties. J'ai d'ailleurs bien hâte de vous montrer mon assortiment! Rendez-vous le 24 décembre!

Source : Cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :
  • 3 tasses (750 ml) de miel liquide
  • 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs ou du glucose
  • 1 boite de 14 onces de lait concentré sucré


Préparation :

Porter à ébullition le miel et le sirop de maïs dans un grand chaudron et laisser bouillonner jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 245 F (120 C ).

Retirer du feu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger à la cuillère de bois.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 5 pots de 250 ml


12 commentaires:

Katia a dit...

Si les abeilles avaient la dent sucrée ?? Parce que miel c'est pas assez sucré selon toi ? Hihihi !!

C'est totalement décadent ce truc. Je deviens diabétique juste à le regarder !! :)

csil a dit...

J'en salive d'avance !
Est ce qu'on peut remplacer le sirop de maïs par du sucre normal ?

Pipaw a dit...

Je suis sont blog depuis plus d'un an sans vraiment marquer de commentaires mais je l'adore. Toujours plein de bonnes idées et de photos qui mettent l'eau à la bouche. Bref tu es devenue une de mes grandes références!
J'avais vu cette recette sur le blog d'Isa et je dois justement la réaliser dans les prochains jours, je suis donc ravie de lire ton avis plus qu'enthousiaste! Merci encore pour ces magnifiques recettes.

sab le plaisir de gourmandise a dit...

ce que ça doit etre bon ce truc

Kim a dit...

ce caramiel a l'air vraiment délicieux, j'en prendrais d'ailleurs sur mes toasts du matin!

Jasmine a dit...

Bonjour Csil,

Je ne sais pas pour le sucre, j'aurais peur que la recette rate. Je te conseille vraiment le sirop de maïs, mais si tu veux faire le test, on ne sait jamais.

Melanie A. a dit...

Hé Jasmine tu veux ma mort ou quoi?!? Je viens tout juste de faire le super caramel que tu avais publié en 2007 et là que vois-je? Une autre recette décadente!! Je crois bien que moi je vais substituer le sirop de maïs par... de l'insuline!! Non sérieusement, le sirop de maïs est là pour empêcher la crystalisation alors c'est assez essentiel.

Libellule a dit...

Wouhaaa! J'en veux!

Tu nous concoctes toujours de belles gourmandises! Pour faire de petits cadeaux gourmands, je n'aurais qu'à éplucher ton site, y'a tout pour faire plaisir. Et c'est moi qui ne saurait plus quoi choisir!

Caro a dit...

Question: Le lait est ce que c'est la boite de 300 ml...j'en ai une de marque maison chez moi et il n'y a pas d'once écrites dessus...C'est embêtant hahaha!

Jasmine a dit...

Bonjour Caro,

Effectivement, c'est la bonne boite! 300 ml, je m'en souviendrai...

Caro a dit...

MERCI!!
Je vais essayé de cuisiner ça demain...A moins que mon bébé ce pointe le bout du nez hahaha!

Mariposa a dit...

Je viens de terminer a l'instant votre recette ,je l'ai faite avec le miel de pissenlit que j'ai faite quelques semaines plus tôt ! wow j'adore merci a vous pour vos belle recettes ! xx