Pétoncles sauce aux arachides sur vermicelles de riz


La sauce aux arachides est ma sauce préférée de tous les temps. Un bon satay de poulet trempé là-dedans, c'est difficile à battre. J'ai essayé et goûté plusieurs versions, dont celle-ci, délicieuse, et celle-ci, tout aussi bonne. La plupart du temps, je les improvise avec ce que j'ai sous la main, c'est tellement facile.

C'est ainsi que j'ai conçu cette recette simple pour accompagner un reste de pétoncles surgelés. C'est vite fait et très goûteux, et si vous ajoutez le piment chili, assez épicé merci. Les microbes seront tués vite fait! hi hi hi. J'ai utilisé pour cette recette de la dakatine (pâte d'arachide) puisqu'elle est naturellement non sucrée, mais un beurre d'arachide naturel ferait l'affaire. Le temps de cuisson est plutôt approximatif et dépendra de la consistance que vous voulez donner à votre sauce.



Moi qui déteste les pâtes, j'ai trouvé mon "match" avec les vermicelles de riz. C'est léger, c'est facile à cuire (on n'a qu'à immerger dans l'eau bouillante, et c'est déjà prêt...) et ça n'a pas vraiment de goût, donc on peut le servir avec n'importe quel type de sauce. Ça fait un peu l'effet du riz collant et ça agglutine en refroidissant, mais ça ne me dérange pas, c'est d'autant plus amusant à manger!



Ingrédients :

Sauce aux arachides
  • 1/4 de tasse de pâte d'arachide ou de beurre d'arachide (naturel, sans sucre)
  • 2 cuillères à thé de sauce soya
  • 1 cuillère à table de cassonade
  • 1 piment chili, haché très finement
  • 1 cuillère à table de jus de lime fraichement pressé
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, rapé finement
  • 1 oignon vert, haché
  • 2 cuillères à table de coriandre fraiche
  • 2 cuillères à table d'arachides salées, hachées grossièrement
  • 200-250 grammes de petits pétoncles
  • Un peu de beurre
  • 150 grammes de vermicelles de riz


Préparation :

Sauce aux arachides

Combiner la pâte d'arachide, la sauce soya, la cassonade, le piment chili, le jus de lime, le lait de coco, le gingembre et l'oignon vert dans une casserole.

Chauffer sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe, ou jusqu'à consistance désirée.

Pendant ce temps, plonger les vermicelles de riz dans l'eau bouillante. Chauffer le beurre sur feu moyen-vif dans un poêlon et y faire sauter les pétoncles jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Retirer la sauce aux arachides du feu quand elle est prête et ajouter la coriandre. Mélanger.

Égoutter les vermicelles de riz et les déposer dans un bol. Ajouter les pétoncles par dessus, puis verser la sauce sur les pétoncles. Saupoudrer d'arachides hachées.

Servir immédiatement.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes
Quantité obtenue : 2 petites portions

7 commentaires:

Clemence a dit...

une sauce que j'adore !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Ce petit plat aux allures asiatiques me fait trés envie

Melanie A. a dit...

Je suis bien d'accord avec toi... la sauce satay c'est divin!

Katia a dit...

Les sauces arachide-coco sont vraiment les meilleures !!

Kim a dit...

Trop bon de la sauce aux arachides, j'en fais souvent aussi! Avec des pétoncles par contre je n'en ai jamais mangé!

Isabelle Lambert a dit...

Je suis curieuse de goûter avec des pétoncles, etk, ça a l'air trop trop bon :)