Confiture de fraises et kiwis


Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis.

Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés.





Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Je ferai 50-50 la prochaine fois afin que les deux goûts, qui sont dit en passant se complètent très bien, se partagent mieux la vedette. Pour transformer la plus répandue des confitures de fruits en quelque chose de plus original, essayez cette recette!

Ingrédients :
  • 1,250 kg de petites fraises fraiches, lavées et équeutées
  • 750 grammes de kiwis pelés et coupés en rondelles
  • Le jus de 2 limes
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 1,250 kg de sucre


Préparation :

Placer les rondelles de kiwi dans un bol et arroser de jus de lime.

Dans une grande casserole, verser l'eau sur le sucre. Laisser fondre quelques instants puis porter à ébullition sur feu moyen-vif.

Dès que le sirop forme des bulles à la surface, ajouter les fraises. Cuire pendant 10 minutes sur feu moyen-vif en remuant souvent et avec précaution pour ne pas écraser les fruits.

Retirer ensuite les fraises à l'aide d'une écumoire et mettre les rondelles de kiwis (sans le jus de lime) dans le sirop. Laisser cuire 10 minutes.

Remettre les fraises, ajouter le jus de lime et poursuivre la cuisson en écumant au fur et à mesure.

La confiture est prête lorsqu'elle a atteint 104 °C au thermomètre à bonbons. On peut aussi vérifier la cuisson en déposant une petite quantité au centre d'une assiette froide. Retourner l'assiette au congélateur pour environ 1 minute, et vérifier la consistance. Si la confiture est gélifiée, c'est que c'est prêt. Si non, continuer la cuisson encore 5 minutes, puis revérifier. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes environ
Quantité obtenue : 8 pots Mason de 250 ml

4 commentaires:

Caroline B. a dit...

Cette confiture doit être une pure merveille; j'adore la combinaison de fruits. J'imprime la recette, je suis justement dans les confiture! À bientôt, Caro B.

Libellule a dit...

C'est en plein le mélange que je vouais faire, mais je ne trouvais pas de recettes à mon goût... Merci Jasmine!

Melanie A. a dit...

Ça doit faire bien joli sur les toasts les belles fraises et les tranches de kiwi, en plus d'être pas mal bon! Je note pour l'an prochain (ou les fraises d'automne!).

Kim a dit...

J'en ai fait l'an dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé.