Salade de grains de blé au concombre et à l’orange


Encore une salade à base de grains de blé! Je les ai découverts dans cette recette, et j'ai eu envie de renouveler l'expérience une seconde fois avec des saveurs différentes.

Les grains de blé entiers sont vraiment nourrissants et c'est facile d'en ajouter à un plat pour le rendre plus consistant. Ils peuvent même être cuits d'avance, puis congelés pour être utilisés plus tard dans une salade ou comme plat d’accompagnement. Ces grains sont légèrement tendres et possèdent une texture merveilleuse qui se combine parfaitement aux fruits frais ou séchés et aux noix.



Dans cette recette, on les mélange à du concombre, des oranges, des canneberges, des oignons verts, de la fleur d'ail, des amandes et des graines de tournesol. C'est coloré, c'est moelleux, c'est croquant... j'adore! La vinaigrette à base de jus d'orange, de moutarde et de cannelle est très vivifiante. On pourrait y remplacer le jus d'orange par du jus de canneberge pour changer un peu le goût.

Un petit avantage pratique : vous pouvez préparer cette salade jusqu’à deux jours à l’avance. Il suffit de la conserver couverte au réfrigérateur. Elle sera parfaite pour les pique-niques en famille et les lunchs du midi. J'ai personnellement conserver la mienne jusqu'à 5 jours sans problème.




Ingrédients :

  • 250 ml (1 tasse) de grains de blé
  • 3 oranges, pelées et tranchées
  • 1 concombre anglais, coupé en dés
  • 1 tasse de canneberges séchées
  • 2 oignons verts, tranchés finement
  • 20 cm de tige de fleur d'ail, hachée finement
  • 3 cuillères à table d'amandes effilées
  • 3 cuillères à table de graines de tournesol non salées
Vinaigrette
  • Le jus d'une grosse orange, pressé
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 2 cuillères à thé de moutarde à l'ancienne
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 de tasse de menthe fraîche hachée


Préparation :

Remplir une grande casserole d’eau bouillante et amener à ébullition. Y verser les grains de blé et baisser le feu à moyen. Cuire à couvert pendant une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants.

Égoutter et rincer à l’eau froide et mettre dans un grand bol. Ajouter les oranges, le concombre, les canneberges, les oignons verts, les amandes, les graines et les graines de tournesol.

Vinaigrette

Dans un petit bol, fouetter ensemble le jus d'orange, le vinaigre, l’huile, la moutarde et la cannelle. Verser sur le mélange de grains de blé et mélanger pour bien couvrir. Ajouter la menthe et bien mélanger.

Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 portions



3 commentaires:

Catherine alias Radisjoli a dit...

Cette salade est haute en couleurs et elle m'a l'air pleine de belles textures aussi. Je la note et la ferai, c'est certain! Merci Jasmine.

annebetty a dit...

elle est vraiment sympa cette salade , originale comme j'aime;)
bises

Unknown a dit...

J'ai vraiment aimé cette salade, ça fait différent :) J'ai eu de la difficulté à trouver des grains de blé, mais j'ai réussi à en acheter dans une épicerie végétarienne!