Pain doré croquant au four



J'ai reçu récemment (oui, je sais... j'en reçois en masse des produits! hi hi hi) du pain aux raisins de la compagnie Sunmaid. Vous savez, le pain classique dans l'emballage rouge sur les tablettes d'épicerie?

Je suis une fan de pain aux raisins, mais je leur trouve toujours le même défaut et ce, peu importe la marque : Ils sont rarement moelleux. Je ne sais pas si c'est à cause de la présence des raisins, si la pâte doit être plus compacte pour ne pas qu'ils tombent à pic au fond de la miche... je ne suis pas boulangère, mais il doit bien y avoir une raison. Enfin, celui-ci était donc bien bon, mais un peu sec à mon goût. Heureusement, j'ai trouvé quoi en faire... du pain doré! Du simple pain doré? Mais non, du pain doré spécial croquant!






Si vous adorez le pain doré mais que vous voulez faire changement, cette recette vous plaira fortement. Après avoir bien imbibé le pain du traditionnel mélange de lait et d'oeuf, on le trempe ensuite dans un mélange croquant d'avoine, de germes de blé, d'amandes émincées et de noix de coco. Ensuite, on dépose sur une plaque et on cuit au four pour bien dorer de chaque côté. Le résultat est excellent : Un pain doré moelleux comme on les aime au centre, sans être "baveux" mais bien fondant, et un extérieur croquant plein de saveur. Le contraste est vraiment délicieux!






Quelques suggestions pour déguster votre pain doré croquant :


- Sirop d'érable (mmm... classique!)
- Yogourt nature, crème fraiche, fromage frais (parfumé à la cannelle, à la vanille, au gingembre, etc.)
- Petits fruits, tranches de pommes ou de poires caramélisées
- Miel
- Gelées et confitures de fruits
- Et tout ce à quoi votre imagination pourra penser!





Ingrédients :
  • 3 tranches de pain au raisin
Trempage

  • 1 oeuf 
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille pure
Enrobage
  • 1/2 tasse de gruau (flocons d'avoine) 
  • 1/4 de tasse d'amandes émincées
  • 2 cuillères à table de noix de coco râpée non sucrée
  • 2 cuillères à table de germe de blé 
  • 1 cuillère à table de cassonade



Préparation :

Préchauffer le four à 375F et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol large et peu profond, mélanger tous les ingrédients de l'enrobage (gruau, amandes, noix de coco, germe de blé et cassonade). Réserver.

Dans un second bol, mélanger tous les ingrédients du trempage (oeuf, lait, sucre et vanille) en mélangeant bien au fouet à main. Déposer les tranches de pain dans la préparation liquide et laisser bien imbiber durant 1 à 2 minutes de chaque côté. Égoutter le pain.

Déposer les tranches de pain trempées dans le mélange de gruau et bien enrober de chaque côté. Déposer sur la plaque préparée et enfourner pour 10 minutes, puis retourner et cuire encore 10 minutes de plus.

Déguster immédiatement avec un peu de sirop d'érable, de yogourt et de fruits.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse portion



6 commentaires:

lustine a dit...

hum que ca a l'air bon !

femmes russes marseille a dit...

Wouaaah... C'est une recette qui fait envie... J'en ai l'eau à la bouche.

mikanmikan.com a dit...

très gourmande cette rectte. ça à l'air drolement bon

Kim a dit...

je fais souvent du pain doré trempé dans mon mélange de granola et j'adore. Ta version a l'air fort bonne... J'ai déjà fait du pain aux raisins, il était moelleux et les raisins étaient bien répartis dans la pâte... Je me demande bien pourquoi ceux qui s'achètent sont comme des briques!

Libellule a dit...

Oh my good! Je bave! J'ai faim! J'en veux!

Katia a dit...

Le pain doré avec du pain aux raisins, c'est mon préféré !! Mais c'est vrai qu'il n'est pas très moelleux ce pain, surtout le sunmaid.