Poulet et brocoli en sauce arachide



Voici de quoi mettre un peu de piquant et d'originalité dans vos repas quotidiens. Cette recette nécessite peu d'ingrédients, et permet de passer les restes de poulet et de légumes (ici le brocoli) en les enrobant généreusement de la meilleure sauce au monde pour accompagner le poulet (à mon humble avis...) : la sauce arachide!

Avis d'intérêt public : Cette sauce est intense en saveur d'arachide! Les non-initiés risquent de trouver ça "spécial", mais les amateurs adoreront. Moi, je n'ai jamais eu de difficulté à mélanger beurre d'arachide avec sucré, salé, plat principal ou dessert. C'est un aliment passe-partout dans mon alimentation!





À noter que la sauce en elle-même peut être utilisée dans une salade froide. Il suffit de mélanger tous les ingrédients au fouet, d'ajouter un peu d'eau au besoin pour diluer si la sauce est trop épaisse, puis de mélanger dans un grand bol avec vos ingrédients favoris (poulet froid, céleri en morceau et poivron rouge en dés et arachides naturelles, par exemple). Une bonne idée pour un pique-nique!




Ingrédients :
  • 3 poitrines de poulet 
  • Un peu d'huile végétale
  • 2 tasses de brocoli en petits bouquets
  • 1/4 de tasse d'arachides naturelles, sans sel
Sauce arachide
  • 1/4 de tasse d'huile végétale neutre 
  • 3/4 de tasse de beurre d'arachide
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse de jus de lime frais
  • 2 cuillère à table de gingembre frais, râpé finement
  • 4 gousses d'ail, écrasées
  • 1/2 tasse d'eau
  • Riz blanc cuit, pour accompagner 
  • Quartier de lime, pour servir



Préparation :

Amener un chaudron d'eau à ébullition et y plonger les bouquets de brocoli. Laisser cuire 5 minutes, puis retirer du feu et égoutter. Réserver.

Chauffer un poêlon sur feu moyen avec un peu d'huile végétale. Découper les poitrines de poulet en lanières et les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer du feu et couper en les lanières en bouchées. Réserver.

Préparer la sauce pendant la cuisson du poulet.

Sauce arachide

Mélanger tous les ingrédients ensemble au fouet dans un chaudron et porter à ébullition sur feu doux-moyen. Laisser cuire doucement 5 minutes en remuant de temps à autre. Goûter la sauce et ajuster les ingrédients au goût.

Ajouter ensuite le poulet et le brocoli cuits dans la sauce et remuer doucement pour enrober. Continuer la cuisson à feu doux durant 5 minutes pour que tout soit bien chaud.

Servir sur du riz blanc, saupoudré d'arachides, et arrosé de jus de lime, au goût.

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 - 4 portions



3 commentaires:

Anonyme a dit...

Cela donne envie ! J'aime tellement les cacahuètes !! (et les brocolis aussi)
J'ai testé hier soir la recette des hamburgers au poulet et aux arachides ! Cela change ! On s'est vraiment régalé : j'ai ajouté des rondelles de tomates !
Merci pour toutes ces recettes ! je suis vraiment fan de ce blog ! Hélène

Alazais a dit...

Très très appétissant tout ça!
Je vais sans aucun doute tester sous peu moi qui cherche à varier un peu mes cuisson de viande!

Mother a dit...

Mi piacciono questi sapori.
Mi ricordano l'oriente!
Un abbraccio.