Tarte choco-caramel



Récemment, j'ai eu la merveilleuse tâche de préparer un dessert pour la fête d'une amie. Ça me fait toujours plaisir de cuisiner pour une occasion spéciale, et surtout quand on me fait une demande spéciale comme une tarte choco-caramel. La combinaison de ces 2 délices demeurent à ce jour l'une de mes préférées. Impossible de résister à une pâte sucrée sablée remplie de délicieux caramel moelleux et surmontée de ganache fondante!




Mais pour réussir une telle tarte, il faut suivre quelques règles simples à la lettre :

Pâte sablée sucrée
CE QU'IL FAUT FAIRE : Ne pas trop cuire la croûte! La pâte sera sablée à la perfection si elle est légèrement dorée.
CE QUE J'AI FAIS : Je suis allée écouter la télé pendant que ça cuisait et j'ai oublié la pâte au four...


Garniture au caramel
CE QU'IL FAUT FAIRE : Surveiller constamment la cuisson du sucre, car il change de couleur très rapidement.CE QUE J'AI FAIS : Je suis allée écouter la télé pendant que ça cuisait et mon caramel à brûlé un brin...

Ganache au chocolat
CE QU'IL FAUT FAIRE : Couper les parts avec un coûteau bien affuté, en passant la lame sous l'eau chaude entre chaque coupe.
CE QUE J'AI FAIS : J'ai coupé la tarte comme une enragée parce que j'avais trop hâte d'en manger, et les morceaux ont tous cassé...

  Preuve à l'appui



Morale de l'histoire : Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais!

Ah, aussi... faites cette tarte... maintenant! C'est écoeurant! : ) 


Ingrédients :

Pâte sablée sucrée
  • 1/2 tasse de beurre 
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs 
  • 1 1/4 tasses de farine
Garniture au caramel
  • 3/4 de tasse de sucre 
  • 3 cuillères à table de sirop de maïs clair
  • 1 1/4 tasses de crème 35%, à température ambiante
  • 1/3 de tasse de beurre demi-sel, à température ambiante
Ganache au chocolat
  • 150 grammes de chocolat noir, haché 
  • 200 ml de crème 35% 
  • 1/4 de tasse de beurre



Préparation :

Pâte sablée sucrée 

Préchauffer le four à 400F.

Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un puis incorporer la farine et le zeste de citron, à la cuillère de bois, et mélanger jusqu'à consistance pâteuse.

Presser dans un moule à tarte profond de 9 pouces de diamètre en remontant bien sur les côtés. Enfourner pour 20 minutes, puis réserver pendant la préparation de la garniture.

 
  


Garniture au caramel 
  
Combiner le sucre et le sirop de maïs dans une casserole profonde. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu et que le mélange prenne une belle couleur dorée (surveiller constamment, car une fois la coloration commencée, ça va très vite!).

Incorporer la crème chaude lentement en brassant bien (attention aux éclaboussures|) puis cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 110°C au thermomètre à bonbon. 

Retirer du feu, puis incorporer le beurre. Verser dans la croûte et laisser figer au frigo quelques heures.






Ganache au chocolat
  
Déposer le chocolat haché dans un bol.

Chauffer la crème au point d'ébullition dans une casserole sur feu moyen-vif. Verser sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes.

Mélanger doucement à la cuillère de bois pour faire fondre le chocolat et bien combiner les 2 ingrédients. Incorporer le beurre et remuer jusqu'à homogénéité.

Verser sur le caramel froid et laisser prendre au frigo quelques heures.




Pour servir, sortir du frigo 30 minutes avant de déguster. 





Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures X 2
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


6 commentaires:

Le palais gourmand a dit...

Oh my-my, ça semble trop cochon cette tarte et c'est en plein dans mes goûts ça...MIAM!!

Louise Blais a dit...

qu'elle est belle avec son étoile!!!! attendre 2X4h00, c'est beaucoup! je comprend qu'il faut être un peu zen pour la faire ;-) en tout cas je la note pour le cas où ça m'arrive!

Esther B a dit...

ayoye...quelle tuerie!!!

Magali a dit...

l'autre jour, j'ai acheté un paquet de mini tartelettes "bonne maman" au chocolat et caramel et je me suis dit que c'était une tuerie à essayer...tu m'as devancé avec cette superbe tarte ;-)