Tarte frangipane à la cerise



Ah, comme j'aime ce genre de dessert! Une tarte très goûteuse, un peu riche, mais qui passe bien après un gros repas. En tant qu'amateur de pâte d'amande, d'Amaretto et de tout ce qui est fait à base d'amande, je ne peux pas résister à une tarte de ce genre! Je mangerais même la pâte sans garniture si je pouvais... tout est tellement bon dans cette recette!




Pour que cette tarte soit vraiment réussie, il faut utiliser une confiture de qualité. J'ai opté pour la confiture de cerise sauvage de Simon Turcotte, confiturier, et je n'ai pas été déçue. Si vous ne connaissez pas encore cet As de la confiote, c'est à découvrir! Des produits de qualité où le fruit tient toute la vedette. Cette confiture de cerise a vraiment une saveur intense parfaite pour accompagner la garniture à l'amande fondante.

J'ai souvent décliné cette base de tarte frangipane avec divers fruits et confitures, et à chaque fois, c'est un vrai délice. Je vous la conseille fortement!




Ingrédients :

Pâte sucrée

  • 250 grammes de farine 
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf
Garniture amande et cerise
  • 1 1/4 tasses de poudre d'amandes 
  • 2/3 de tasse de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande 
  • 3/4 de tasse de confiture de cerise de qualité
  • 3 cuillères à table d'amandes tranchées



Préparation :

Pâte sucrée

Beurrer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de côté à fond amovible. Réserver.

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.


 



Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, sans la mélanger (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.

Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Réserver.





Garniture amande et cerise

Dans un grand bol, mélanger ensemble la poudre d'amande, le beurre, l'oeuf, la vanille et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Verser dans le fond de tarte et lisser la surface.


Verser la confiture sur la garniture à l'amande et l'étendre doucement avec le dos d'une cuillère sur toute la surface de la tarte. Saupoudrer d'amandes tranchées. 





Enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le dessus de la tarte commence à se colorer.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Réfrigérer ensuite au moins 2 heures avant de servir. Déguster tiède ou froid.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson
: 25-30 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



4 commentaires:

DAN a dit...

Je connais et j'adore, je conseille donc ce petit délice à tout le monde!
D'habitude, je mets la confiture sous la frangipane, et ta version est très jolie, plus jolie que la mienne!!

Magali a dit...

mon amour pour la frangipane ne pourra pas résister à cette tarte!

voyance mail gratuite a dit...

Mhuuumm!! je prendrai bien un petit goûter!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Waouh elle a l'air extra canon cette tarte. J'adore