Noix épicées au romarin



Depuis quelques années déjà, je suis en mission. En mission pourquoi? Pour réussir à recréer les meilleures noix jamais dégustées

Je les ai découvert au hasard, chez le marchand de noix au Marché Jean-Talon de Montréal, il y a plusieurs années de cela. Quelques semaines plus tard, j'y retourne, et le type n'est plus là. 

Deux ans plus tard, je m'aventure chez "Un monde de noix", à Sherbrooke. Elles y sont, presqu'identiques, quoique différentes, ces délicieuses noix épicées aromatisées au romarin. J'en achète un sac, deux sacs. Puis c'est la fin, je déménage.

Aujourd'hui, dans ma petite cuisine 2X2 pieds, je tente de les recréer, ces délicieuses noix piquantes et parfumées dignes des plus fins gourmets de ce monde. Aie-je réussis? Comment dire...

Barhf...




Elles sont délicieuses. Vraiment. Grillées, piquantes, parfumées, toute la patente. Mais je les ai un tantinet oubliées dans le four, alors le goût de rôti prend un peu le dessus sur les épices qui ont eu le temps de carboniser un brin. Sinon, ça aurait été proche, vraiment proche, de la perfection. Même si ce n'est pas tout à fait ça encore... Un autre essai s'impose!

En attendant, essayez-les tout-de-même, vous n'avez rien à perdre, et puis vous ne serez pas aussi difficile que moi car vous n'aurez pas de point de comparaison. Ces noix sont un parfait mélange de sucré-salé-piquant qui titillera vos papilles et remplira vachement bien l'estomac de vos convives.


Sur ce je repars, poing devant et cape au vent, toujours en quête des meilleures noix de ce monde...




Ingrédients :
  • 1 lb de noix mélangées, natures et non salées (amandes, noisettes, noix d'acajou, noix du brésil et pacanes)
  • 1 cuillère à table de beurre fondu
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable
  • 2 cuillères à table + 1 cuillère à thé de romarin frais, haché finement
  • 1 cuillère à table de cassonade blonde
  • ½ cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 2 cuillère à thé de sel du moulin (à grains plus gros)



Préparation :

Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les noix avec le beurre fondu et le sirop d'érable à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées.

Ajouter 2 cuillères à table de romarin frais, la cassonade, le poivre de cayenne et le sel, puis mélanger à nouveau à la cuillère jusqu'à ce que les épices soient bien réparties sur les noix.

Enfourner pour 18 à 20 minutes, en remuant 2 fois durant le temps de cuisson.


À la sortie du four, saupoudrer les noix d'une cuillère à thé de romarin frais, goûter, puis ajuster la quantité de sel et de poivre de cayenne si désiré, un peu à la fois. Laisser tiédir.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 1 semaine.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 18 à 20 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


Aucun commentaire: