Mousses aux bleuets sur croustillant de chocolat blanc aux biscuits au beurre et à la noix de coco



Une mousse aux bleuets légère et douce comme du velours sur une base de chocolat blanc truffé de morceaux de biscuits gauffrette au beurre et de noix de coco grillée, garnie de crème de coco fouettée... Ce dessert est une vraie bouchée de paradis!



Avant de vous présenter cette recette, je vous présente la gâterie à l'origine de cette invention : Les biscuits Jules Destrooper.

L'entreprise belge Jules Destrooper existe depuis plus de 125 ans. Passionné de l'élaboration d'un nouveau biscuit au goût savoureux et différent, le négociant colonial Jules Destrooper travaille la pâte des biscuits pendant ses loisirs. Ainsi, il mélange les épices qu'il importe de l'Amérique et de l'Asie.




Un jour, il décide d'offrir sa nouvelle invention à ses clients comme cadeau de fin d'année. Le Pain aux amandes - biscuit mince aux épices et aux amandes douces - est né. Les réactions des clients sont tellement favorables qu'en 1886, La Biscuiterie Jules Destrooper est fondée à Lo.

Au fil du temps naîtront d'autres biscuits dont la galette au beurre - fine et croquante et la gauffrette au beurre - croquante, fondante et pur beurre. C'est celle-là même que j'ai choisis d'utiliser pour ma recette :




J'ai eu la chance de goûter la galette au beurre tout comme la gauffrette au beurre, et leur goût m'a épatée. J'ai rarement savouré un biscuit qui avait un goût de beurre si présent et si savoureux. Ces biscuits sont définitivement dans une classe à part. Et la meilleure partie, hormis le goût, c'est que tout comme lors de leur création en 1886, les biscuits de  Jules Destrooper ne contiennent pas de conservateurs, ni d'aromatisants, ni de colorants artificiels. J'ai été heureuse de voir que la liste des ingrédients contenait de la farine, du beurre, des oeufs, du lait, du sucre, de la vanille, du sel de mer et du bicarbonate de soude... that's it!

Et donc, pour faire honneur au produit, je me devais de l'utiliser dans une recette.




Au début, j'avais vraiment envie de faire des truffes au chocolat blanc avec des éclats de biscuits à l'intérieur. Mais je trouvais ça trop simple. Alors j'ai gardé l'idée, mais j'en ai fais une base pour quelque chose de plus mignon. J'ai ajouté à cette base de la noix de coco séchée et grillée (de la vraie noix de coco naturelle, la meilleure qui soit!) et je l'ai surmontée d'une délicieuse mousse aux bleuets. Cette mousse est sucrée avec de la confiture de bleuets - elle-même légère - afin de mettre tout l'accent sur le fruit. Pour la déco, j'ai mis un peu de confiture, de fruits frais et une lanière de noix de coco, avec une crème fouettée à la noix de coco.

Saviez-vous qu'on peut battre la crème de coco froide et qu'elle prendra une consistance de crème fouettée? Oui, oui! Et c'est tellement bon en plus! Une belle solution pour les végétariens et végétaliens.

Au final, ça donne un dessert que je qualifierai de ''sublime'', ni plus ni moins! À essayer avec des framboises aussi, ce serait tout aussi bon!

Pour plus d'informations sur les produits Jules Destrooper, visitez leur site Internet.





Ingrédients :

 

Croustillant de chocolat blanc aux biscuits au beurre et à la noix de coco

  • 250 grammes de chocolat blanc
  • 2/3 de tasse de biscuits gauffrette au beurre hachés grossièrement, bien tassés
  • 1/3 de tasse de lanières noix de coco non sucrée et grillée, hachées grossièrement


Mousse aux bleuets

  • 10 grammes (1 1/2 sachets) de gélatine en poudre sans saveur (de type Knoxx)
  • 2 à 3 cuillères à table d'eau froide 
  • 2 tasses de bleuets frais ou décongelés
  • 1/3 de tasse de confiture de bleuets faible en sucre
  • Le jus d'une petite orange, fraichement pressé
  • 3/4 de tasse de crème 35% à fouetter



Crème fouettée à la noix de coco

  • 1 conserve de lait de coco
  • 3 cuillères à thé de sirop d’érable
  • 1 gousse de vanille

 

Décoration

  • 3 cuillères à table de confiture de bleuets faible en sucre
  • Une douzaine de bleuets frais
  • 1/2 tasse de crème fouettée à la noix de coco
  • Quelques lanières de noix de coco



Préparation :


Crème fouettée à la noix de coco

Mettre la conserve de lait de coco au réfrigérateur 12 heures avant de faire la recette.

 

Croustillant de chocolat blanc aux biscuits au beurre et à la noix de coco

Beurrer l'intérieur de 6 petits emporte-pièces ronds d'environ 3 pouces de diamètre et les recouvrir de papier parchemin. Déposer les emporte-pièce sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Réserver.

Fondre le chocolat blanc au bain-marie en surveillant bien et en brassant souvent.

Retirer du feu, puis ajouter les biscuits en morceaux et la noix de coco grillée. Remuer à la cuillère de bois pour bien enrober les ingrédients de chocolat.

Répartir ce mélange au fond des emporte-pièce préparé sur une épaisseur d'environ 1 cm. Bien tasser la préparation et lisser avec le dos d'une cuillère. Réserver la plaque au frais.



 

Mousse aux bleuets

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et remuer juste un peu pour que la poudre s'enfonce dans l'eau. Laisser reposer 5 minutes.

Au robot culinaire ou au pied-mélangeur, réduire les bleuets en purée avec la confiture. Verser dans un grand bol.

Dans une petite casserole, chauffer le jus d'orange sur feu moyen avec la gélatine. Remuer doucement et constamment jusqu'à ce que la gélatine soit fondue, puis retirer du feu (ne pas laisser chauffer inutilement, ça pourrait annuler le pouvoir gélifiant de la gélatine). Verser sur la purée de bleuets et mélanger soigneusement.

Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu'à obtention de pics fermes. Incorporer la purée de bleuets à la spatule, en pliant, afin de ne pas trop dégonfler la crème, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Verser dans les emporte-pièces par-dessus le croustillant et lisser la surface.

Réfrigérer durant au moins 3 heures.



 

Crème fouettée à la noix de coco

Placer un bol et son fouet au congélateur pour quelques minutes.

Prendre la conserve de crème de coco bien froide, la retourner à l’envers et l’ouvrir du côté du fond.

Verser le liquide dans un autre bol ou un plat hermétique et le conserver pour une autre recette.

Mettre la crème figée dans le bol froid et fouetter au robot ou au batteur électrique avec un fouet de métal bien froid. Ajouter le sirop d'érable et la vanille et fouetter jusqu'à obtention de pics fermes.



 

Présentation

Au moment de servir, passer un couteau entre le moule et le papier parchemin tout autour des mousses et retirer les emporte-pièces. Enlever délicatement les bandes de papier parchemin et, à l'aide d'une spatule, déposer les mousses dans des assiettes à dessert.

Garnir d'un peu de confiture de bleuets, de crème fouettée à la noix de coco, de bleuets frais et de lanières de noix de coco. Déguster!




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures (+ 12 heures pour la crème de coco)
Quantité obtenue : 6 portions


2 commentaires:

Floriane a dit...

Bien gourmand ce petit dessert ! dans une verrine, il serait tout aussi présentable.

one piece streaming a dit...

Original comme recette, ça a l'air bon !