Fudge à la tarte aux pommes

Un petit carré sucré à base de cidre de pomme, de chocolat blanc, de pomme séchée et d'une bonne dose d'épices pour donner ce goût réconfortant de tarte aux pommes moelleuse!




Un autre petit délice qui a fait partie de mes paniers gourmands cette année. J'aime beaucoup les petits carrés sucrés comme le fudge et le sucre à la crème, mais j'aime bien qu'ils sortent de l'ordinaire. Mes fondants Chaï demeurent, à mon avis, LE meilleur des fudges que j'aie réalisés, mais celui-ci arrive bon deuxième.




À base de cidre de pomme, de beaucoup de sucre (oui, ça fait peur...) et de chocolat blanc, ces fudges bénéficient également de l'ajout de pommes séchées pour leur donner ce goût de tarte aux pommes distinctif. La pomme séchée, mouton noir des fruits déshydratés, est pourtant une collation satisfaisante que j'aime bien grignoter de temps en temps. Vendues sous forme de rondelles un peu caoutchouteuses, elles retiennent bien la saveur originale du fruit et permettent d'ajouter son goût dans un dessert sans le rendre 'mouillé'. Ajouter de la pomme fraiche à ce fudge aurait altéré sa texture et sa tenue, contrairement aux pommes séchées.




Pour recréer le goût de la tarte aux pommes, ça prend aussi des épices... Beaucoup d'épices! J'y suis allée au hasard dans les quantités, donc c'est approximatif dans la liste des ingrédients, et je crois que j'en ai mis plus que ce qui est inscrit ci-bas, mais allez-y au goût. Ça demeure un fudge, donc un petit carré de sucre intense, mais avec un goût délicieux de tarte aux pommes maison auquel vous ne pourrez résister.




Source : Adaptation de cette recette de Baked in.

Ingrédients :


  • 3/4 de tasse de cidre de pomme liquoreux
  • 1 1/2 tasses de beurre, à tempéprature ambiante
  • 5 onces de lait évaporé non sucré) (ne pas utiliser de version allégée)
  • 3 tasses de sucre
  • 2 tasses de chocolat blanc haché grossièrement
  • 1 tasse de pomme séchée hachée en cubes
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • 1/4 de cuillère à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/4 de tasse de caramel maison de ce type



Préparation :


Recouvrir un moule carré de 8 ou 9 pouces de côté de papier parchemin. Huiler légèrement le papier parchemin. Réserver.

Dans une grande casserole profonde, combiner ensemble le cidre, le beurre, le lait évaporé non sucré et le sucre. Mélanger, puis porter à ébullition sur feu moyen-vif et laisser bouillonner fortement durant 5 minutes en remuant constamment pour éviter que la préparation ne brûle.

Retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc, les pommes séchées hachées, la vanille et les épices. Remuer jusqu'à dissolution complète du chocolat blanc. Le mélange doit être bien homogène.




Verser dans le moule préparé. Étendre le caramel en filet à la surface du mélange et passer un coûteau en tourbillons à travers le mélange pour créer des marbrures de caramel dans le fudge.

Couvrir et réfrigérer pour au moins 4 heures, ou toute la nuit.

Couper en carrés pour servir. Conserver au frais dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : Environ 36 petits carrés


Aucun commentaire: